Concept écologique

Pour l’environnement, des pièces récupérées et révisées plutôt que jetées

Qu’est-ce que les pièces écologiques Opel ?

Opel assume sa part de responsabilité en fait de protection de l’environnement en mettant sur le marché les produits les plus « verts » possible.

Cela étant, vous aussi, en tant que conducteur, vous avez la possibilité d’apporter votre part d’effort en demandant le montage de pièces écologiques sur votre véhicule.

Des pièces écologiques ? Il s’agit-là de pièces certifiées d’origine Opel, qui sont remplacées pendant une réparation : envoyées alors vers un circuit de révision complète, elles peuvent être ensuite réutilisées comme pièces de rechange sur un autre véhicule.

Pourquoi opter pour des pièces écologiques Opel ?

    Les raisons d’opérer ce choix responsable sont nombreuses :

  • Réduction substantielle des déchets liée à la destruction des anciennes pièces (désormais recyclées en bonne partie).
  • Diminution des matières premières et de l’énergie mobilisées : la structure de base des pièces écologiques étant reprise d’autres, c’est près de 85 % de matière en moins à créer.
  • Qualité irréprochable des pièces nouvelles : grâce au processus de contrôle extrêmement rigoureux, ces pièces garantissent une solidité et une durabilité au moins égales aux pièces d’origines Opel.

Quelles sont les étapes du processus de production des pièces écologiques Opel ?

    De l’utilisation à la réutilisation, cinq étapes interviennent :

  • Parmi les pièces remplacées au cours d’un entretien, le réparateur agréé Opel sélectionne celles pour lesquelles une récupération est envisageable. Il s’agit, par exemple, de démarreurs, de compresseurs d’air conditionné, de culasses, d’alternateurs, de systèmes radio et de navigation.
  • Les pièces sont expédiées à l’European Core Return Center (ECRC), où une première sélection est effectuée : les pièces sont alors redistribuées aux différents producteurs.
  • Les pièces sont démontées, selon des procédures très strictes. Chaque composant est soumis à des tests de qualité rigoureux pour subir ensuite une révision complète.
  • Comme elles sont moins sujettes à usure, les parties en acier et en fonte peuvent généralement être directement réutilisés au terme de l’inspection. De leur côté, les éléments en caoutchouc ou en plastique et les composants électroniques sont généralement remplacés par des neufs.
  • Les nouvelles pièces écologiques sont distribuées dans un des magasins européens Opel, où elles seront proposées à des prix très compétitifs par votre réparateur agréé Opel.


Demande d'informations